EMPLOI ENERGIE : 1 438 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 80 099 membres
Formations énergie  Formation professionnelle sur le développement de parcs éoliens Mercredi 24 mai 2017

Formation professionnelle sur le développement de parcs éoliens

12/12/2014Formation METROL

Réf. : ACTPAE0176

Retour à la liste

Localisation :

Bonneval (Eure-et-Loire)

Secteur :

Installation, Maintenance

Région :

France

Date de début : 16-19 Avril / 24-27 Septembre / 19-22 Novembre
Date de début : 16-19 Avril / 24-27 Septembre / 19-22 Novembre Date de fin : NC.
Niveau d'étude requis :    Durée : 4 jours

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Méthodologie de montage de parcs éoliens
en France et analyse globale des projets


Le Cabinet d’Etudes METROL a été créé en 1984.
Il intervient principalement pour le compte de partenaires institutionnels sur le thème des Energies Renouvelables, des Nouvelles Technologies de l’Energie et de la Maîtrise de l’Energie et de l’Environnement. Organisme de formation professionnelle, le Cabinet METROL est spécialisé dans l’organisation «clef en main» et l’animation
de sessions de formation, de séminaires, de colloques, de tables rondes et de missions d’experts. Il conçoit et organise également des actions d’accompagnement des projets et programmes
de promotion des Energies Renouvelables (information, sensibilisation…).


Public

Ce stage s’adresse à tout acteur technique, administratif, juridique ou financier impliqué dans le montage, le suivi, la gestion ou l’évaluation de projets éoliens : chefs de projets chez les développeurs de parcs, représentants des collectivités locales concernées par un projet, agents de syndicats d’électrifi cation ou de sociétés de production / distribution d’électricité, ingénieurs ou techniciens des fi lières électricité, mécanique ou électrotechnique, acteurs souhaitant compléter une expérience professionnelle dans le secteur éolien…

Contenu

Conception des projets éoliens

• Aspects techniques

Evaluation du gisement éolien, puissance et énergie du vent, caractérisation du relief : rugosité et turbulences, performances théoriques et opérationnelles. Etat de l’art de la filière : typologie et procédés, identification des composants et de leur rôle, conception et dimensionnement des systèmes, régulation, sécurités.
Raccordement au réseau, couplage, injection des kWh produits. Précautions d’emploi et contraintes d’exploitation, fiabilité et pathologie des systèmes.

• Aspects économiques

Marché de l’offre : acteurs, machines, composants, services. Analyse des coûts :
investissements, charges, raccordement, tarif d’achat. Analyse de la rentabilité des projets : CGA, VAN,TRI, méthode TEC, choix et optimisation du mode de financement. Etudes de cas pratiques et manipulation du logiciel TECEOL.

Montage des projets éoliens

• Aspects méthodologiques
Initiative du projet (point de départ), détermination du gisement éolien local,choix et qualification du site, accès au réseau, schéma éolien, dispositif ZDE, identification des partenaires et des acteurs, identification et répartition des tâches, identification des étapes et estimation des délais.

• Aspects réglementaires

Réglementation, normes et règles de l’art, permis de construire, SRCAE, schéma éolien, procédure ICPE, radars météorologiques, militaires, ou civils, assurances.

• Aspects juridiques

Urbanisme, ZDE, permis de construire, documents opposables, gestion des recours et du contentieux, jurisprudence, étude de cas concrets.

• Aspects environnementaux

Aménagement du territoire, schémas régionaux du climat, de l’air, et de l’énergie
SRCAE, pré-diagnostic, étude d’impact, expertise de projets, paysage, co-visibilité, accès au site, nuisances sonores, protection de la faune et de la flore.

• Aspects techniques

Choix techniques : composants, matériaux, dimensionnement, devis estimatif et planning prévisionnel, implantation, génie civil, suivi du chantier, mise en service,couplage au réseau, réception définitive, protocole d’exploitation, O&M.

• Aspects socioculturels

Concertation avec les riverains et les usagers des sites. Information des
populations. Mise en oeuvre de l’enquête publique. Acceptabilité locale.

Visite d’une réalisation opérationnelle

Visite du parc éolien de Bonneval, mis en service en 2006. Rencontre du maître
d’ouvrage et du développeur. Bilan global du projet et retour d’expérience

Conditions générales

Téléchargez sur notre site www.metrol.fr un bulletin d’inscription, ou demandez-le nous par e-mail.
Une fois complété, retournez-le à METROL accompagné de quelques lignes résumant votre parcours ou projet professionnel, et joignez une photo d’identité (réalisation d’un trombinoscope des participants pour accélérer les contacts). Dès réception de ces documents - et dans la limite des places disponibles - nous vous ferons parvenir une convention de formation professionnelle accompagnée d’une facture.


Les droits d’inscription à la session GRAND EOLIEN
sont fixés à 2 030 euros Hors Taxes par personne
(TVA à 19,6 %), dont 1 450 euros pour les coûts
pédagogiques, et 580 euros pour l’hébergement et les repas (pension complète obligatoire compte tenu de l’organisation du stage et des nombreux thèmes à traiter).

POUR POSTULER


En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus